Depuis la terrible canicule de 2003, les communes tiennent un registre des personnes fragiles ou isolées (appelé registre nominatif) destiné à repérer les personnes à risque en cas d’alerte. Il s’agit d’une obligation en application de l’article L 121-6-1 du code de l’action sociale et des familles.
Les personnes âgées et les personnes handicapées à domicile peuvent, pour leur sécurité, faire l’objet d’une inscription effectuée à leur demande, ou du représentant légal, ou par signalement d’un tiers auprès de la mairie. Dans tous les cas, la personne concernée, ou son représentant légal, ne doit pas s’y être opposée. L’inscription sur ce registre est facultative. Les personnes inscrites peuvent modifier les données nominatives en cas de changement.
Ainsi, en cas d’alerte à la canicule par exemple, les personnes recensées seront contactées et bénéficieront d’actions de soutien, d’assistance et de sécurité, voire de services d’urgence.
Ce dispositif existe depuis de nombreuses années sur notre commune.
Quel est l’intérêt d’un tel registre ?
En cas de crise majeure, les personnes vulnérables et / ou isolées doivent faire l’objet d’un accompagnement adapté à l’événement. Ce registre permet aux services en charge de la gestion de crise de prendre contact (par téléphone ou par une visite au domicile) avec les personnes inscrites sur le registre et de s’assurer qu’elles vont bien.
A qui est-il destiné ?
Comment s’inscrire ?
En contactant la mairie soit par téléphone au 0468896049 touche 5 soit en envoyant un courriel à mairie@montesquieu-des-
Contactez la mairie