Site officiel de la mairie
Météo : 14°

Vos démarches

Demande de certificat d’immatriculation (carte grise)

 

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise – désormais appelée certificat d’immatriculation – il convient de passer par le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou par les garages des Pyrénées-Orientales , agréés par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules.

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l’ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

 

 

Permis de conduire

Covid-19 – Permis de conduire : réglementation des déplacementsPendant la crise sanitaire liée au Coronavirus (Covid-19), les déplacements sont limités.
Des réponses aux questions fréquentes sont disponibles sur les sites de l’ANTS et de la Sécurité routière.
Pour rappel : Depuis le 6 novembre 2017 dans l’ensemble des départements, vos démarches concernant votre permis de conduire se font en ligne (ordinateur, tablette ou smartphone) : plus besoin de se déplacer en préfecture. Préalablement à toute démarche, vous devez créer un compte usager sur le site de l’ANTS   (Agence Nationale des Titres Sécurisés, opérateur sous tutelle du ministère de l’intérieur) et obtenir ainsi vos identifiants. Ensuite, il vous suffira de vous rendre sur – https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ <https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/>

NB : 1ère inscription à l’examen, ou nouvelle catégorie ? Effectuez votre demande d’examen en ligne sur le site de l’ANTS.

Après enregistrement de votre demande, le numéro NEPH qui vous est attribué vous permet de vous inscrire auprès d’un opérateur privé pour passer l’épreuve théorique ou ETG (code). Des cours gratuits pour vous aider dans la préparation de l’épreuves théoriques seront disponibles ici <https://www.ornikar.com/code/gratuit> .

Inscription sur les listes électorales

Les inscriptions peuvent se faire en mairie jusqu’au 30 décembre 2017 inclus. Plus de précisions ici

La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Elle a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI n’est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement. Pour plus de précision, vous pouvez consulter le site du Service Public.

Le recensement militaire

Vous venez d’avoir 16 ans, pensez à vous faire recenser !

Rendez-vous en mairie avant la fin du 3ème mois suivant votre date anniversaire.

Vous pouvez trouver plus d’informations ici

Réforme de la délivrance des cartes nationales d’identité

La Préfecture nous informe que le principe de territorialisation des demandes de CNI (carte nationale d’identité) est supprimé. Les demandes seront dorénavant traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques et confiées aux communes actuellement dotées de station biométrique. C’est le cas de 21 communes dans le département.

Les citoyens seront libres de choisir la commune équipée d’un dispositif de recueil, en fonction de la localisation de leur domicile ou de leur lieu de travail.


Dépôt en ligne des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est maintenant ouvert. Il permet de déposer en ligne vos demandes d’autorisation d’urbanisme.

https://gnau.cc-acvi.com/?REF=MONTESQUIEU

 

Contactez la mairie

  • Du lundi au vendredi
    de 9h00 à 12h00 et
    de 14h30 à 17h00
    Fermé le mercredi après-midi
  • 1 place Sant Cristau
    66740 Montesquieu des Albères
  • 04 68 89 60 49
  • 04 68 89 75 87
Nous écrire

Agenda

<Décembre 2024>
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
> Voir tout l'agenda