Vous pouvez retrouver les extrait de lettres de Paul lus par Henri Rénauld, son neveu, et Michelle Schneider ; ainisi que le discours de Guillaume Mas accompagnant son exposition photos.
Le samedi 8 novembre 2014, la Journée Régionale du Bénévolat s’est tenue à PORT VENDRES, organisée par l’Association d’Encouragement aux Bénévoles Méritants (AEBM). Lors de cette cérémonie, la Municipalité a souhaité honorer 3 montesquivains. La distinction du Zenith d’Or leur a été remise.
L’hommage a donc été rendu à :
Amédée MAS, titulaire de la Médaille des Camps de la Jeunesse et de la Médaille de Randonneur Cérétan. Initiateur dès 1990, des Amis de la Montagne, groupe de bénévoles qui ont entrepris d’apporter leur aide pour entretenir les sites merveilleux du village, les sentiers et mettre en valeur les 23 sources du territoire de Montesquieu. Il est l’un des 1er membres du Comité Communal des Feux de Forêt. Comme il le dit si bien : « Je suis peut-être la locomotive d’un groupe, mais sans wagon, rien ne serait possible » (N’ayant pu se rendre à Port Vendres, une cérémonie sera organisée ultérieurement à Montesquieu des Albères pour lui rendre hommage)
Guy CODINACH, titulaire de la Médaille des Anciens d’Algérie. Engagé depuis 1970 dans des associations du village, Chef d’Equipe au sein du CCFF. Il se fait toujours un devoir de rendre service à ceux qui en ont besoin et met ses compétences au service de tous ; Mme le Maire de rajouter avec fierté : « c’est notre Mc Gyver municipal ! »
Georges VICENT, pour son engagement depuis plus de 40 ans au sein de la commune. Toujours à la disposition des municipalités successives pour aider au déneigement (situation rare dans notre canton mais très perturbante et contraignante quand elle se produit), apporter du ravitaillement en cas d’orages diluviens ou réparer une canalisation défectueuse quel que soit le jour et l’heure.
C’est avec un immense plaisir, en présence du Président et des membres de leur association, que l’AEBM leur a décerné ce ZENITH D’OR pour leur dévouement sans faille pour la Commune.
Mme le Maire a rappelé que le bénévolat permettait de préserver les liens sociaux puis elle a encouragé les jeunes à y adhérer.
Cette cérémonie s’est prolongée autour d’un repas convivial auquel leurs épouses étaient également conviées, en compagnie de Mme le Maire et du Maire-Adjoint J.L. Catala.
Contactez la mairie