Engagement national de l’Association des Maires de France (AMF)
pour la promotion et le développement du volontariat sapeur-pompier
parmi les personnels des communes et intercommunalités
Le 24 juillet dernier, Monsieur François BAROIN, président de l’AMF, signait au nom de cette association et en présence du ministre de l’Intérieur, un engagement national pour promouvoir et développer le volontariat parmi les personnels communaux et intercommunaux.
Aujourd’hui, on estime à environ 30 000 le nombre d’agents des collectivités territoriales par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires, ce nombre étant en diminution depuis les 20 dernières années.
Cet engagement national s’inscrit pleinement dans le cadre du plan national d’actions pour le volontariat signé en octobre 2013 à Chambéry lors du congrés national des sapeurs-pompiers volontaires.
Ce plan prévoit de développer les conventions entre les employeurs et les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) afin de facilité l’articulation entre l’engagement volontaire et l’activité professionnelle.
Il a désormais vocation à être décliné, à l’échelle du département, sous forme de conventions afin d’augmenter le nombre de sapeurs-pompiers volontaires.
Il est important de rappeler que ces derniers forment une composante majeure de notre modèle de sécurité civile aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels et militaires.
Contactez la mairie