Depuis le 13 mars dernier, la préfecture des Pyrénées-Orientales délivre des autorisations provisoires de séjour (APS) aux déplacés ukrainiens pour une validité de 6 mois.
Ainsi, les premières APS délivrées arriveront à expiration à compter du mois de septembre.
Dans le cadre du renouvellement de ces autorisations provisoires de séjour, les ressortissants ukrainiens concernés sont invités à demander un rendez-vous au minimum 15 jours avant l’expiration de leur APS.
Cette demande devra se faire via la boîte fonctionnelle dédiée, pref-accueil-ukraine@pyrenees-
La demande devra être obligatoirement accompagnée des pièces requises comme suit :
– justificatif de domicile récent et pérenne sur le territoire national ;
– document justifiant de l’état civil et de la nationalité ;
– tout justificatif qui attesterait de l’évolution de la situation du demandeur (ex: divorce, séparation, naissance d’un enfant, contrat de travail, etc).
Les intéressés devront se présenter à leur rendez-vous munis de leur document d’identité et leur APS expirée qui sera restituée au service.
Je vous remercie de bien vouloir relayer cette procédure à l’ensemble des ressortissants Ukrainiens dont vous assurez le soutien dans vos communes, en leur rappelant la nécessité de faire renouveler leur APS dans les délais afin de maintenir les droits et prestations afférents à leur statut.
Votre appui et votre collaboration ont été et sont des éléments importants pour la réussite de cette mission et je vous en remercie.
Pour votre entière information, je tenais à vous signalé que ce courriel est également diffusé aux associations en charge des ressortissants ukrainiens.
Contactez la mairie